top of page

Identifier un animal, c'est le protéger!

​

L’identification permet à l’Etat d’assurer le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l’environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic, grâce à la traçabilité de l’animal.

Si l’identification est obligatoire en France, elle constitue surtout le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. Parce qu’il n’y a qu’un propriétaire pour pouvoir reconnaître son animal parmi d’autres, seule l’identification garantit son identité aux yeux de tous.
Par ailleurs, elle n’est optimale que si les informations liées à l’animal sont actualisées.

 

L'identification doit être effectuée avant l'âge de 7 mois. Cette obligation est également valable pour tous les chats nés après le 1er janvier 2012.

​

Ce que dit la loi : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033035507/2017-10-03

1 chat sur 2 n’est pas identifié en France

Le seul moyen d'être officiellement reconnu.e propriétaire de votre chat, c'est de le faire identifier, par puce ou tatouage. Etape majeure dans la vie de votre chat, l'identification est le seul moyen de lui donner une identité, celle-ci doit être réalisée avant ses 7 mois.

Plus qu’une obligation légale, l’identification de votre chat est également un acte de protection. En effet, c'est la seule façon de le protéger et de le retrouver en cas de perte ou de fugue de celui-ci.

Parmi les animaux déclarés perdus en 2021, 75% sont des chats, soit 67 342 chats.

750€ D’AMENDE POUR LES PROPRIÉTAIRES DE CHATS NON-PUCÉS ET NON-TATOUÉS

L'identification des chats via une puce électronique ou un tatouage est obligatoire depuis plusieurs années, mais en cas de manquement, aucune peine n'était alors appliquée. 

Depuis le 21 décembre 2020, le non-respect de cette obligation expose désormais les propriétaires à une amende de 750 EUR. 

Un numéro d’identification unique qu'il portera tout au long de sa vie

Sa carte d'identification et la fiche qui l'accompagne, sont indispensables pour justifier de la détention de votre animal, notamment dans le cadre de démarches administratives comme le changement d’adresse, la cession ou la vente ...

Vous devez actualiser régulièrement vos coordonnées dans le Fichier National I-CAD comme lors de vos déplacements ou voyages et en cas de déménagement, pour être sûr.e d’être contacté.e en cas de fugue ou de perte de votre animal.

Pour cela, accédez à votre espace “détenteur” sur le site i-cad.fr à l’aide du numéro d’identification de votre animal et du mot de passe inscrits sur le certificat d'identification. RDV dans la rubrique ‘Mon animal’ pour actualiser les informations.

Même un chat d'intérieur doit-être identifié !

Sachez que votre chat d'intérieur est le plus vulnérable, il peut, un jour, s'aventurer par une porte ou une fenêtre. Il va paniquer, vous allez paniquer et là c'est le drame, sans identification il sera très difficile de le retrouver…

bottom of page