Cercle des Chats Libres du Pays de Vannes
Notre histoire
L'association a été créée le 06/02/2020 assemblée constitutive et officialisée le 08/04/20 par la préfecture du Morbihan. Elle est issue d'une association "de fait" Le cercle des chats disparus", que nous avions montée dans le quartier de la présidente suite à la disparition d'une trentaine de chats pour mener des recherches, réflexions et créer des contacts .
A cette occasion, nous avons rencontré le maire de Vannes et rapidement travaillé avec les services techniques, la fourrière et la police .
Il a semblé évident de créer une association pour les chats des rues , de regrouper des personnes qui déjà œuvraient seules dans des conditions difficiles.
Pourquoi les chats libres ? parce que ce sont ceux qui, à l'époque, avaient le plus besoin d'une association complémentaire pour leur venir en aide. Complémentaire à ce qui est déjà fait sur Vannes par la SPA et la fourrière mais aussi là pour soutenir d'autres associations du Morbihan qui œuvrent déjà et pour inciter les mairies à participer à ces actions "chats libres" dans leur commune .
Depuis 2023, l'association est reconnue d'intérêt général.
Notre Mission
Améliorer la situation des chats errants telle est notre volonté :
-
en nous occupant des chats qui nous sont signalés.- en les plaçant en famille d’accueil pour sociabilisation s’ils paraissent adoptables.
-
en créant des îlots de chats stérilisés, tatoués, vaccinés et nourris qui deviennent alors des « chats Libres » protégés parla loi,
-
en informant; pour ainsi éviter les euthanasies en série et récurrentes, les situations misérables dans lesquelles sont certains chats...
Ensemble
Améliorons la situation des chats errants
NON
Aux euthanasies récurrentes en série
Aux situations misérables de certains chats
OUI
Au maintien d’une population féline utile dans la lutte contre les nuisibles
A la régulation des naissances et à l’éradication des nuisances
C’est l’intérêt de tous :
Amis des chats, municipalités, riverains, et...
...des chats... !